Le Comité d’Établissement

Définition

Le CE assure une expression collective des salarié(e)s permettant la prise en compte de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion, l'évolution économique et financière de l'établissement, à l'organisation du travail, la formation professionnelle et les techniques de délivrance des services.

 

 

 

Le rôle du CE

Le CE doit obligatoirement être informé et consulté par l'employeur au préalable de toute décision concernant:

  • La gestion et la marche générale de l'établissement : organisation et réorganisation du travail , restructuration (sites, services...).
  • les conditions de travail des personnels: horaires et durée du travail, congés, emploi (volume et effectifs), droits des personnels en situation de handicap, égalité professionnelle expression des salarié(e)s, formation...

Il gère les Activités Sociales et Culturelles (ASC) pour améliorer les conditions de vie et de bien être des personnels et effectue les versements  des prestations spécifiques, des bons d'achats, des Chèques Vacances...

 


Dans ce cadre, les élu(e)s du SNU se battent pour :

  • Un Établissement qui porte les valeurs du Service Public pour l'Emploi:

- Professionnalisation de nos métiers d'indemnisation, de conseil à l'emploi et de l'orientation à l'heure où les personnels ne sont plus que des outils pour gérer la liste des demandeuse et demandeurs d'emploi.

- Gratuité des services.

- Égalité de traitement pour toutes les demandeuses et les demandeurs d'emploi.

- Choix du projet professionnel à l'heure de la "fléxisécurité" de la main d’œuvre.

  • Ouvrir plus largement l'accès aux loisirs et à la culture et élargir les possibilités pour le départ en vacances.
  • Créer de nouvelles prestations selon les besoins des salarié(e)s et offrir un espace d'échange, de découverte, de solidarité.
  • Faciliter l'entrée dans un logement et apporter des aides.
  • Mutualiser les moyens pour verser des prestations tenant compte des revenus, des situations familiales et individuelles.