Sonia BRESSLER

A venir... la vidéo de l'intervention de Sonia Bressler

Nouvelles technologies, nouveaux publics

"Un instant, devenons les observateurs de notre humanité : le casque sur les oreilles, les yeux rivés à un écran plus ou moins miniature sur lequel nos pouces s’agitent. Le monde extérieur ne semble plus exister. Dès qu’il se rappelle à nous, par la présence, par exemple, d’individus, nous essayons de le faire disparaître avec violence.
La réalité virtuelle a supplanté la jungle, l’homo sapiens est devenu l’homo connectus.
Quel est l’envers de cette dématérialisation de notre être ? Sommes-nous toujours des humains ou bien sommes-nous justement en train de basculer vers la création d’une nouvelle espèce où la technologie vient remplacer nos organes défectueux, où notre cerveau peut s’enrichir des expériences des autres ?
La question centrale devient alors : « Pourquoi apprendre si Google peut me donner la réponse en moins d’une seconde ? » En effet, à quoi cela sert-il d’avoir un baccalauréat ou de faire des études si ce n’est pour apprendre des trucs qui sont déjà sur la Toile ? Google et d’autres géants du web nous offrent des possibilités quasiment infinies. Enfin, c’est l’impression que nous avons lorsque nous voyons s’afficher en moins d’une seconde des réponses à notre requête. Mais sommes-nous sûrs de la pertinence de ces résultats qui défilent sous nos yeux ?
En levant le voile sur notre surf, il s’agit de s’interroger sur la société qui nous est proposée. Loin derrière nos yeux, des codes s’entrechoquent, des informations s’effacent, se vendent et deviennent les pierres de touche d’une société sans liberté."


Frédéric RATOUIT

A venir... la vidéo de l'intervention de Frédéric Ratouit

FR Conseil

Se changer les idées

Auteurs : Frédéric Rataouit, Stéphanie Jarroux, Isabelle Attard, Jean-Philippe Magnen, Annie Sorel, Maxime de Rostolan, Armel le Coz, Timothy Duquesne, Mathieu Coste.

Éditions Pour Penser, 2018

"Nous portons en nous plus de questions que de réponses, mais une chose nous guide : le souhait de vivre au mieux ensemble sur cette planète qui nous accueille."https://www.pourpenser.fr/livres-jeunesse/grands-themes/vivre-ensemble/422-se-changer-les-idees-2018-vivre-et-faire-ensemble.html

Scopéli

Supermarché coopératif et participatif

http://www.scopeli.fr/

Coopérative funéraire de Nantes

Sur un modèle Québécois

https://www.cooperative-funeraire.coop/

L'Ouvre-boîtes 44

Coopérative accompagnant des porteurs de projets

https://cooperer-paysdelaloire.coop/ouvre-boites/

Éric ROUSSEL

A venir... la vidéo de l'intervention d'Éric Roussel

Un regard croisé sur les effets des pratiques managériales

Éric ROUSSEL, Véronique TASSY / DIRECCTE Pays de Loire, 2015 et 2017

"L’arrivée des NTIC dans le monde du travail a modifié de fond en comble les manières de travailler et d’être ensemble au travail. Les NTIC, censées libérer les individus, peuvent être une arme à double tranchant. Sur la base de témoignages, cette étude mesure les effets sur les salariés d’un usage sans limites de ces nouvelles technologies. Mais ces processus relèvent d’une construction humaine et n’ont par conséquent rien d’inéluctable.
Cette publication est la troisième partie des travaux réalisés depuis 2010, à l’initiative de la DIRECCTE Pays de la Loire, autour de la compréhension des effets possibles du management sur les salariés. En prenant appui sur les réalités vécues par des salariés, sur leurs expériences et leurs récits, Véronique Tassy, médecin-inspecteur du travail, et, Eric Roussel, sociologue, ont entrepris d’analyser ces effets du management sans présager des intentions de ceux qui introduisent lesdits outils dans le monde du travail, ni préjuger des intentions de ceux qui les utilisent.
Leur approche, qui permet de dépassionner les débats autour du management, ouvre sur des pistes de réflexions susceptibles d’améliorer la prévention des effets de certaines pratiques."

"Depuis 2010, à l’initiative de la DIRECCTE Pays de la Loire, s’est constituée une cellule de recherche pluridisciplinaire autour de la compréhension des effets possibles du management sur les salariés 1. En prenant appui sur les réalités vécues par des salariés, sur leurs expériences et leurs récits, un médecin-inspecteur du travail, Véronique Tassy, et un sociologue, Eric Roussel, ont entrepris d’analyser ces effets du management sans présager des intentions de ceux qui introduisent lesdits outils dans le monde du travail, ni préjuger des intentions de ceux qui les utilisent.
Leur approche, qui permet de dépassionner les débats autour du management, ouvre sur des pistes de réflexions susceptibles d’améliorer la prévention des effets de certaines pratiques."