Parce qu'il est essentiel que les citoyen-nes que nous sommes puissent s'informer sur le "comment" du numérique afin de pouvoir agir (et non pas subir), le SNU Pôle emploi Pays de Loire vous propose ces ressources.
"LA" solution n'existe pas. A chacun-ne de s'informer et d'agir selon ses possibilités.
* Voir aussi les ressources disponibles dans l'Espace adhérents > CFS la fée algorithme *
DATA GUEULE - Épisode 40 - 2016 - 3 min 46
Conférencier : Lunar
Les conférences gesticulées - Nantes 29/09/2017
Durée : 2h13
Petite histoire du pourquoi et du comment...
"Le film aborde la question de la surveillance de masse et son degré d'acceptation par la population résumé par l'argument « je n'ai rien à cacher ». Le fil rouge du documentaire est une expérience d'espionnage volontaire mené sur Mister X, jeune comédien vivant à Berlin. Avec son accord, les métadonnées de son ordinateur et de son smartphone sont récoltées durant un mois à l’aide d’un logiciel espion, puis analysées par des chercheurs. Cela afin d'illustrer le fait qu'il est alors possible d'extraire de nombreuses informations personnelles à partir des services en ligne, réseaux sociaux et applications mobiles (Google, Facebook, WhatsApp etc.). Cette expérience est entrecoupée d'interventions de lanceurs d'alerte, hackers ou victimes de la surveillance.
Le documentaire s'intéresse également aux dérives récurrentes des États ayant recours à la surveillance de masse que ce soit à l'époque de la Stasi, police d'État en Allemagne de l'Est (RDA) ou aujourd'hui dans des États dits démocratiques. Le documentaire présente enfin des solutions pour aider les utilisateurs à protéger leurs données en ligne comme le recours aux logiciels libres, au chiffrement des communications (messagerie Signal, PGP) ou au navigateur anonyme Tor." Source : Wikipedia
Nous vous proposons 2 références de livres "libres". Vous pouvez les télécharger gratuitement sous divers formats et/ou en commander un exemplaire imprimé.
Christophe Masutti
"Grands utilisateurs d’outils et de services numériques, les Dupuis-Morizeau (DuMo) sont pourtant entourés de boîtes noires. Installer, configurer, sauvegarder, envoyer, souscrire, télécharger… autant d’actions que, comme les DuMo, nous ne maîtrisons pas toujours dans un environnement dont nous sommes au mieux les acteurs passifs, au pire les prisonniers.
Avec des exemples concrets, ce manuel accompagne l’utilisateur au quotidien. Il montre comment l’utilisation de logiciels libres est l’une des clés d’une informatique domestique maîtrisée. Quels logiciels choisir et pourquoi ? quelle confiance accorder aux services en réseau ? qu’est-ce que la confidentialité dans les communications ? Autant de sujets vulgarisés permettront au lecteur de faire bon usage de ses libertés numériques."
"L’extraction et l’analyse des données massives représente l’Eldorado des modèles économiques d’Internet. Pour une grande partie, ces données proviennent de chacun d’entre nous. Profilage, surveillance, contrôle : en utilisant une foule de services et de produits, gratuits ou payants, nous dévoilons toujours un peu plus nos intimités numériques.
Aujourd’hui, pouvons-nous encore contrôler nos données ? Est-ce à l’État ou aux citoyens de construire et défendre leurs souverainetés numériques ? Le logiciel libre permet-il de nous rendre autonomes et d’utiliser des outils respectueux de nos données personnelles ? Les réponses à ces questions sont parfois contradictoires.
Dans cet ouvrage, Tristan NITOT et Nina CERCY donnent la parole à plusieurs acteurs impliqués aujourd’hui dans le paysage numérique. Leurs arguments sont forts, issus de plusieurs points de vue. Une préoccupation principale : la confiance."
Rubrique "Ressources"
https://www.educnum.fr/fr/ressources-pedagogiques-vie-privee
- Éducation aux médias, à l'information et aux outils numériques
- Traces, surveillance, profilage
- Jeux en ligne et objets connectés
- Droits de l'homme - citoyenneté numérique
- Sécurité - confidentialité
Tribune parue dans Le Monde - 13/03/2017
"GAFAM" ? Acronyme désignant les "géants du web" les plus connus : Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft.
Facebook, Whatsapp, Doodle, Google forms, Trello, Padlet... savez-vous qu'il existe des alternatives libres à ces outils ?
Nous vous invitons à les découvrir : Framasphère ou Diaspora (alternatives à Facebook), Signal (Whatsapp) Framadate (Doodle), Framaforms (Google Forms), Framaboard (Trello), Framemo (Padlet)...
Association Framasoft (logiciels libres)
Listes de ressources alternatives classées par type d'outil, présentées sous forme de tableaux
PRISM : des logiciels et services alternatifs pour limiter la surveillance
Julien Lausson - Numerama 11 juin 2013
Lélia de Matharel | L'Usine digitale 10/02/2014
Quelles alternatives à Apple/iOS et Google/Androïd ?
Quelques pistes...
Partie 1 – Qu’est-ce que le Web ?
– Introduction
– Qu’est-ce que le Web ?
– Web, services et Cloud
– Comment est né le Web ?
– En résumé
– Activité : À la recherche des premiers sites web
– Quiz
Partie 2 – Les langages du Web
– Les langages client
– Les langages serveur
– Les bases de données
– Les sites responsive et mobile
– En résumé
– Quiz
Partie 3 – Les réseaux derrière le Web
– Les serveurs
– IP et noms d’hôtes
– Les protocoles
– En résumé
– Quiz