L´actualité du Secteur Statut public

 

National : 5000 agent-es de statut public pris-es en otage !

27/05/14  Le 20 mai devait se tenir une réunion sur les agent-es de statut public à la Direction Générale de Pôle emploi. Le syndicat FO s'est présenté à quatre personnes, alors que les autres délégations étaient à 2 comme prévu. La direction, sous ce prétexte, a refusé de débuter la réunion, puis a décidé unilatéralement de l'annuler et de la reporter éventuellement à une date ultérieure.(...) Lire la suite

Communiqué UGFF-CGT, FA-FP, FSU et Solidaires

Paris le 23 octobre 2014

 

 

Donner des perspectives à la Fonction publique

 

Nos organisations syndicales n'ont eu de cesse de réclamer collectivement une négociation annuelle sur les salaires. Ce que le gouvernement refuse toujours de valider.

 

Le gel des salaires des agents de la Fonction publique se poursuit. Le  premier ministre vient de confirmer l'intention de le maintenir jusqu'en 2017.

 

La perte de pouvoir d'achat de tous les agents est considérable. Aujourd'hui, plus d'un million d'agents vivent avec des revenus équivalents au SMIC. La précarité est devenue exponentielle dans de nombreux secteurs et tout particulièrement sur le versant territorial.

 

En matière d'emploi, le bilan de ces dernières années et les perspectives sont tout aussi inquiétants. Certes trois secteurs (Education, Justice et Sécurité) sont déclarés prioritaires, ce qui reste une nécessité, mais ce renforcement ne peut se faire au détriment de tous les autres.

 

Les inquiétudes sont grandes également face aux projets en cours : réforme de l'Etat, revue des missions, ré-organisation territoriale, projet de loi santé... Pour réussir et être utiles à la société, les réformes ne peuvent pas avoir pour objectif central la recherche de réduction de coûts mais répondre aux besoins de la population et à l'amélioration nécessaire des conditions de travail des agents.

 

Cette situation ne peut pas durer.

 

Nos organisations syndicales, UGFF-CGT, Solidaires, FSU et FA-FP  ont interpellé le président de la République en lui demandant de donner une toute autre perspective à la fonction publique et à ses agents.

 

Au moment où sont discutés  les projets de loi de finance PLFSS pour 2015, elles demandent urgemment une rencontre avec le président de la commission des finances de l'Assemblée Nationale. Elles appellent le 18 novembre les personnels à des rassemblements à Paris devant l'Assemblée Nationale et le même jour partout sur le territoire.

 

Nos organisations syndicales entendent poursuivre l'action, si aucune réponse ne leur était apportée, dès le début 2015, dans le cadre unitaire le plus large.

National : jour de carence et parts variables de la prime de fonction des agent-es publics

17/04/14  L’article 126 de la loi de finances pour 2014, et une lettre du ministre de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique du 27 février 2014, confirment l’abrogation du jour de carence applicable aux agent-es publics en cas de maladie. Mais, en contrepartie, le législateur a assorti l’abrogation de ce jour de carence de la mise en place d’un contrôle renforcé des arrêts de travail.(...) Lire la suite.

 
 
 

 

National : communiqué du secteur national Statut Public sur la grève SNU Ile de France du 10 avril 2014

 

 

26/03/14  La Direction Générale de Pôle emploi a décidé de faire un véritable travail de sape du statut 2003. Les agent-es publics subissent constamment les attaques de cette Direction qui cherche à les isoler et à les déqualifier, engendrant ras-le-bol et souffrance.(...) Lire la suite.

 

 

 

 

 

Aquitaine : congés agents publics

 

 

13/02/14  Cette année risque d’être difficile à gérer au niveau des congés car en général, les agents publics soldent leur reliquat de congés de l’année N entre le 01/01 et le 30/04/N+1. Vous devriez donc avoir à prendre tous vos CA 2014 entre le 1er mai et le 31 décembre 2014.(...) Lire la suite.

 

 

 

 

 

Aquitaine : Agents publics, nous imposer face à la DG !

 

 

 

29/11/13  De façon générale, le SNU considère qu’il ne faut "plus rien laisser passer" à la DG dès qu’il sera question des droits des agents publics. La procédure concernant l’instruction sur les congés, actuellement au Conseil d’état, en est une première illustration.(...) Lire la suite.

 

 

National : des cadeaux par milliers, sauf pour les agents publics

 

21/12/12 Chaque année les CPL traitant des opérations de carrière pour les agentes et agents publics se tiennent au mois de décembre. Nous constatons que dans de nombreuses régions (PACA, Centre, IDF...), les CPL Uniques traitant les opérations de carrière sont reportées sine die !Cette situation est inacceptable pour le SNU car elle laisse un nombre important de collègues sur le bord de la route, dans leur déroulement de carrière.(...) Lire la suite.

 

 

 

National : Abrogation du dispositif journée de carence, courrier au Premier ministre

 

 

15/11/12 En son temps, la journée de carence a été jugée par beaucoup, y compris au sein de la majorité présidentielle, comme injuste et inefficace et relevant davantage de la seule volonté de stigmatiser toujours plus les agents de la Fonction publique. Aujourd'hui, les agents ne comprennent pas pourquoi cette disposition législative n’est pas abrogée. (...) Lire la suite.

 

 

 

National : jour de carence des agents publics, stop à la discrimination !

 

19/10/12 L’article 105 de la loi du 28/12/2011, en interdisant tout accord pour la prise en charge du jour de carence dans la fonction publique par la direction, organiserait une discrimination entre les agents de la fonction publique et les salariés de droit privé en France. En effet, dans le privé, les salariés peuvent obtenir par un accord le paiement dès le 1er jour d’arrêt de travail. Pôle Emploi illustre de façon insupportable cette discrimination entre fonction publique et salariés du privé. (...) Lire la suite.