Le SNU FSU Pôle Emploi, c'est quoi ?



NOTRE SYNDICALISME

 

Pour nous, un syndicat est avant tout un outil au service des salariés, un outil qui assure leur défense collective et individuelle. Un syndicat doit être à l’écoute ; il se doit de favoriser l’expression de toutes et tous, de favoriser le débat en offrant des lieux d’échange et de formation.

 

Le SNU-FSU-TEFI milite pour un syndicalisme qui rassemble et cultive les convergences, un syndicalisme indépendant et démocratique, un syndicalisme d’action et de lutte, mais aussi de proposition.

 

 

NOS OBJECTIFS

  • Lutter contre : toutes les formes d’exploitation, d’aliénation et d’oppression- les discriminations, qu’elles soient raciales, antisémites, sexistes, homophobes,  le libéralisme et la mondialisation porteurs de plus en plus d’injustices et d’inégalités.
  • Contribuer à la promotion des droits humains, notamment dans l’exercice de nos métiers et dans l’exécution de nos missions.
  • Œuvrer pour plus de justice sociale.
  • Promouvoir une société où primeraient les valeurs de liberté et de solidarité.
  • Etre attentifs au respect des droits des usagers qui fréquentent nos services
  • Défendre et faire progresser les droits des salariés des secteurs dans lesquels nous travaillons.

   

 

NOTRE FONCTIONNEMENT

 

Chaque entreprise ou secteur professionnel qui le compose bénéficie d’une très large autonomie dans la conduite de ses actions. Nous sommes persuadés de la nécessité de cohérence du syndicat, mais nous le sommes tout autant de la nécessité de l’échange et de la confrontation , tout autant du fait que les salariés et agents sont de fait les mieux à même de connaître leurs besoins, les besoins de leur structure et de leur service . Chaque « secteur » défend donc ses priorités, ses axes de revendication et d’action ; il est maître de ses moyens et publications.

 

Les instances du SNU-FSU-TEFI sont constituées pour moitié au moins de femmes ; celles-ci sont très souvent majoritaires dans nos professions, il apparaît donc juste qu’elles le soient le plus souvent possible dans les lieux de débat et de décision du syndicat.