Les Représentant-es de Proximité - RP


Vos Représentant-es de Proximité  SNU  :

 

Rose-Anne LELIEVRE-GALLOIS (Angers Métropole) 49

Sandrine BOULAY (Sarthe) 72

Bruno MOTTAIS (Vendée) 85

Sandrine DESPLANCHES (Nord Loire-Atlantique) 44

 


 

Les Représentant-es de Proximité du SNU s'engagent, comme l'ensemble des élu-es SNU à :

  • s'opposer à la direction chaque fois que les droits des personnels sont bafoués
  • lutter contre toute discrimination et clientélisme
  • faire progresser les droits des personnels
  • participer à la vie syndicale et à la mobilisation des personnels
  • initier des rencontres, débats avec les agent-es
  • informer, conseiller, et défendre les collègues au quotidien
  • défendre les intérêts individuels et collectifs
 
   

Les Représentant-es de Proximité interviennent auprès des personnels, dans le périmètre géographique d'exercice de leurs attributions, sur délégation du CSE.

 

Leurs attributions sont les suivantes :

  • Présenter les réclamations individuelles ou collectives relatives aux salaires, à l'application du code du travail et des autres dispositions légales concernant notamment la protection sociale, ainsi que des conventions et accords applicables dans l'entreprise.
  • Formuler à son initiative et examiner à la demande de l'employeur toute proposition de nature à améliorer les conditions de travail, d'emploi et de formation professionnelle des agents ainsi que leurs conditions de vie dans le périmètre de leurs attributions.
  • Contribuer à promouvoir la santé, la sécurité et l'amélioration des conditions de travail et de la qualité de vie au travail dans le périmètre d'exercice de ses attributions.
  • Susciter toute initiative qu'il estime utile et proposer notamment des actions de prévention du harcèlement moral, du harcèlement sexuel et des agissements sexistes ou encore de lutte contre les discriminations sous toutes ses formes.
  • Contribuer à anticiper, mesurer et traiter les impacts sur la santé et les conditions de travail du déploiement des projets et des évolutions dans le périmètre d'exercice de ses attributions.
  • Sur délégation du CSE, le RP réalise les inspections périodiques en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail sur le périmètre d'exercice de ses attributions, dans le respect du calendrier établi par la CSSCT et validé par le CSE. Le RP établit un rapport d'inspection et le transmet à la CSSCT et au CSE.

L'interlocuteur du RP côté établissement est le DT, que le RP rencontre périodiquement, pour évoquer les situations qu'il/elle a relevé, ou pour lesquelles il/elle a été saisi par les agents concernés.